Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam fait son scrap
Sam fait son scrap
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 364 430
18 avril 2010

Comment utiliser la roue chromatique ?

Les associations harmonieuses de couleurs : le contraste des couleurs complémentaires.

Dans le scrapbooking, comme dans tous les domaines utilisant les couleurs, il est bon d'avoir quelques bases sur l'utilisation des couleurs entre elles. Voici un petit article qui vous permettra de vous y retrouver. 

  1. Que sont les couleurs complémentaires ?

 

couleurs_complementaires

On associe à une couleur sa couleur complémentaire, c'est-à-dire la couleur diamétralement opposée sur la roue chromatique. Cela donne du dynamisme et de la vie au projet. Deux couleurs sont dites complémentaires lorsqu'elles sont placées à l'opposé sur le cercle chromatique. Sur la figure précédente vous voyez que : le Rouge est le complémentaire du Vert, l'Orange le complémentaire du Bleu et le Jaune celui du Violet. Et l'oeil humain est ainsi fait qu'en présence d'une couleur, il recherche sa complémentaire... ce qui explique la toute théorique harmonie de deux couleurs complémentaires. Pour ce qui nous intéresse, retenons qu'on obtient un contraste maximum en juxtaposant une couleur et sa complémentaire.


  • Harmonies de couleurs basées sur le contraste.


Disons tout d'abord qu'il vous faut choisir une couleur de base ou encore couleur dominante qu'on retrouvera à 75%... les 25% restants seront pour l'autre ou les autres couleurs.

Avec 2 couleurs : Vous choisirez une couleur et sa complémentaire sur le cercle chromatique (celle qui lui est diamétralement opposée sur le cercle chromatique. Par exemple, le Jaune et le violet...

Avec 3 couleurs : Vous choisirez une couleur de base (75%). Pour trouver les deux autres, tracez un triangle sur le cercle chromatique...

01



Les complémentaires doublées : 1 couleur de base + 2 couleurs qui avoisinent sa complémentaire.



02



Les triades : trois couleurs dotées d’un rapport triangulaire équilibré (triangle isocèle).




Avec 4 couleurs : Tracez, sur le cercle chromatique, un rectangle ayant la couleur principale comme sommet. Les autres sommets du rectangle vous donnent les couleurs en harmonie avec la couleur principale.

 

03



Les complémentaires redoublées : une couleur de base, une couleur qui avoisine cette couleur principale + leurs complémentaires.



04



Les tétrades : 4 couleurs dotées d’un rapport rectangulaire équilibré.




Nous obtenons de forts contrastes, mais ces couleurs ne sont pas dis-harmoniques.

Dans un prochain article, nous parlerons des couleurs monochromatiques.


 

Publicité
Commentaires
Sam fait son scrap
  • Blog dédié au scrapbooking avec présentations de créations (sketch, mini-album, pages, cartes...), de techniques, de tutoriels, de téléchargements gratuits, d'astuces personnelles ... Je crée aussi sur commande : n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité