Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam fait son scrap
Sam fait son scrap
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 364 401
13 mai 2010

Comment utiliser les encres en scrapbooking ?

 

Il existe une grande variété d'encres pour le scrapbooking. Chaque encre a une utilité particulière : autrement dit, les encres ne servent pas toutes à faire la même chose. Il n'est  alors pas très facile de s'y retrouver, surtout au début.

Pour vous aider, voici un petit aperçu des principales encres utilisées en scrapbooking.

  • Les encres à séchage rapide.

Parmi les encres à séchage rapide vous trouverez les marques suivantes : Colorbox Chalk inkpad, Colorbox Micamagic, Hero Arts Chalk ink, Tsukineko Brilliance ou Versamagic... Ce sont des encres qui, comme leur nom l'indique, sèchent rapidement. On s'en servira donc principalement pour tamponner des motifs avec des tampons caoutchouc ou clear, mais aussi pour encrer le bord des papiers pour donner plus de relief aux créations.

  • Les encres à séchage lent.

Parmi les encres à séchage lent vous trouverez les marques suivantes : Aladine, Colorbox Pigment Brush Pad, Top Boss, Tsukineko Versacolor, Versamark... Ce sont des encres qui, comme leur nom l'indique, sèchent lentement. Elles vont permettre de faire de l'embossage à chaud. Elles fonctionnent alors comme une colle qui permet de fixer la poudre à embosser. Le tout sera alors chauffé au pistolet à embosser (heat gun). Vous pouvez néanmoins vous en servir pour tamponner des motifs ou encrer le bord des papiers à conditions de les rendre permanentes à l'aide du heat gun car en général elles ne sèchent pas à l'air (il faut les chauffer sinon gare aux bavures !).

Bon à savoir : pour faire la différence entre les encres Colorbox Chalk (séchage rapide) et les encres Colorbox Pigment Brush Pad (séchage lent) qui se présentent toutes les deux sous la forme d'un encreur « oeil de chat », regardez la couleur du socle : le socle blanc pour le séchage rapide, le socle noir pour le séchage lent !

  • Les encres water resistant (les encres résistantes à l'eau).

Parmi les encres résistantes à l'eau vous trouverez les marques : Ranger Archival Ink, Tsukineko Versafine... Ce sont des encres qui sèchent rapidement et qui sont de qualité « archival » (elles offrent un résultat durable, résistent à la lumière, n'abiment ni papier ni photographie). Elles résistent à l'eau ce qui permet notamment de mettre en couleur les impressions faites aux tampons. Pour coloriser, pour pouvez utiliser des encres aquarellables (voir plus bas) ou des pastels aquarellables. Ces deux techniques utilisent de l'eau, d'où l'intérêt d'une encre qui ne file pas au contact de l'eau.

  • Les encres aquarellables.

Parmi les encres aquarellables vous trouverez les marques : Adirondack raised felt dye pad de Ranger, les distress ink de Ranger … Ces encres permettent principalement deux techniques : réaliser des fonds sur vos papiers ou donner un aspect vieilli (aux papiers et aux photos) avec la distress et coloriser des impressions. Il est à noter que la distress permet également l'embossage à chaud (avec les poudres distress, le résultat est magnifique !)

Bon à savoir : si vous aimez le côté « héritage » des encres distress, vous aimerez sûrement l'encre Castaway de Jacquard. Cette encre est idéale pour donner un effet ancien à vos créations. Le résultat sera différent suivant le papier ou le support choisi. Elle a le pouvoir d'enlever de la couleur sur le papier quand on la chauffe au fer; on obtient un effet unique, tacheté ou marbré. 

  • Les encres multi-surfaces.

Parmi les encres multi-surfaces vous trouverez les marques : Piccadilly, Adirondack Pigment Ink Pad de Ranger, les encres Stazon... Ces encres peuvent s'appliquer sur de nombreuses surfaces. Elles vous seront particulièrement utiles si vous utilisez des embellissements ou des feuilles d'acétate (plastique souple transparent), du plexiglas (plastique épais transparent), du métal … Attention, il faut un produit spécifique pour nettoyer les tampons (surtout pour l'encre Stazon).

  • Les encres en spray.

Parmi les encres en spray, vous trouverez les marques : Smooch spritz de Clearsnap, Color Wash de Ranger, Glimmer mist de Tattered Angels... Il existe différentes techniques d'utilisation : à l'aide d'un pochoir ou d'un mask sur une surface à décorer, à vaporiser, à étaler au rouleau, par frottement, associé à d'autres couleurs, sur de multiples supports (papier, carton, bois etc...). Les Glimmer mist ajoutent un côté brillant à la production. Bien agiter pour mélanger les pigments. Bon à savoir : plus vous pulvériserez près de votre surface à décorer, plus le résultat sera opaque et l'encre foncée. Plus vous vous éloignerez, plus le résultat sera diffus et léger.

  • Les encres à alcool.

Parmi les encres à alcool, vous trouverez les marques : encre pinata de Jacquard, alcohol ink de Ranger... Ces encres permettent de colorer toutes les surfaces lisses et brillantes telles que le métal, le plastique , le verre ou le papier. Elles ont un séchage rapide. Vous pouvez combiner les différents coloris. Le résultat est très vif et coloré.

 

Publicité
Commentaires
C
Bonjour la memento vous la mettez dans quelle parti? Merci
B
Merci beaucoup pour cette explication. Ca va bien m'aider
Sam fait son scrap
  • Blog dédié au scrapbooking avec présentations de créations (sketch, mini-album, pages, cartes...), de techniques, de tutoriels, de téléchargements gratuits, d'astuces personnelles ... Je crée aussi sur commande : n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité