Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sam fait son scrap
Sam fait son scrap
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 364 401
17 juin 2010

Oser se lancer dans le scrap quand on est débutant(e).

Bonjour,

Comment allez-vous aujourd'hui?

Je viens d'apprendre que la tante de mon mari (coucou Yvette !) a la projet de scrapper un album pour chacun de ses enfants de leur naissance à leur départ de la maison. Quel beau projet ! Malheureusement, elle m'a dit ne pas oser se lancer. Quel dommage ! Alors, pour toutes les taties Yvette qui n'osent pas franchir le pas, je vais essayer, dans cet article, de "démystifier" le scrapbooking ;-)

Voici les 10 commandements du scrap ;-)

1) Tu ne te laisseras pas impressionner. Facile à dire, mais pas facile à faire ... sauf si on comprend qu'en fin de compte, le scrap ce n'est rien d'autre que de mettre en valeur des photos. Pas besoin de sortir de l'école des Beaux-Arts ! Il s'agit juste de décorer les pages à son goût. En plus, le scrap se range dans la catégorie "loisir", donc, le tout c'est de se faire plaisir. Allez, hop, on OSE !

2) Tu t'inspireras du travail des autres scrappeuses. Pour ça, internet, c'est génial ! Alors, on surfe ! A nous les blogs et autres sites qui fourmillent d'exemples et d'astuces ! Pourquoi regarder ce qui se fait ? Parce que ça va vous permettre de voir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins, autrement dit, vous allez vous orienter vers un style. Par la suite, soit vous resterez "fidèle" à ce style, soit vous irez vers d'autres horizons. Mais attention, il ne s'agit pas ici de se laisser impressionner ou de se comparer ! Il y a deux raisons à ça. La première c'est que quand on fait un blog ou un site, en général on n'est plus débutante et en plus on ne met sur la toile que ce qui est réussi (parce qu'on est comme tout le monde, au début, on n'a pas fait que des chefs-d'oeuvres et même encore maintenant, il y a des ratés !). La deuxième raison c'est qu'il y a autant de talents qu'il y a de scrappeuses ! Il n'existe pas un scrapbooking mais DES scrapbookings : vous allez apporter votre sensibilité, votre patte à chaque création ce qui fera qu'elle ne ressemblera jamais à la page que vous allez "imiter" !

3) Tu définiras ton projet. Il s'agit d'avoir un but précis pour ne pas se sentir perdu : prenons l'exemple du projet d'Yvette qui consiste à scrapper l'enfance de chacun de ses enfants. Quand on a défini son projet, il va maintenant falloir savoir si on préfère le grand format ou le petit format. Le choix va être guidé, d'une part, par le nombre de photos que l'on souhaite mettre dans son projet,et d'autre part, le goût pour l'un ou pour l'autre des formats.
Le grand format c'est le 30cm par 30cm. C'est le format d'une page de scrap, on l'utilise ainsi dans sa totalité. Ces pages seront par la suite rangées dans des albums à pochettes adaptées.
Le petit format c'est très libre. C'est ce qu'on appelle les minis-albums. Il existe des petits albums à pochettes ou des minis-albums prêts à décorer. Mais on peut très bien fabriquer la structure soi-même. Quand on débute, mieux vaut s'aider d'un tutoriel ou le réaliser dans le cadre d'un atelier.
Quand on a défini le format, il faut ensuite choisir les photos. Là, c'est le côté sentimental qui parle. Il n'y a pas de règle : la photo doit vous parler, vous toucher c'est tout ! On peut retailler les photos, les redimensionner ou les garder telles qu'elles ! Juste une astuce : si vous travaillez sur des photos anciennes, si vous avez les négatifs, il vaut mieux les faire retirer pour éviter de les perdre en cas de raté. Si vous n'avez pas les négatifs, scannez-les et faites-les retirer. De cette façon, pas de scrupules et plus d'excuses pour éviter de se lancer : si ça râte, c'est pas grave !

4) Tu t'entoureras des bons outils. Allez, on part du principe que vous avez pris la décision de vous lancer (comment hésiter encore après une explication aussi brillante ;-) Vous allez devoir vous procurer les outils indispensables. Je dis bien INDISPENSABLES. N'allez pas vous ruiner : au début, il est plus judicieux de cibler les incontournables plutôt que de se perdre dans du superflu. Vous aurez bien le temps par la suite, au fur et à mesure où vous maîtriserez mieux le scrap de cibler vos besoins plus spécifiques et à ce moment-là d'acheter ce qui vous manque. Dans les incontournables, il vous faut :

- des outils de découpe : une paire de ciseaux classique (qui coupe très bien) et une paire de ciseaux de précision (plus fine) pour les découpes délicates, un cutter de précision, un tapis de coupe pour protéger votre plan de travail. Le massicot est un outil qui deviendra vite indispensable car il fait gagner du temps, mais les tout premiers temps, vous pouvez faire sans.

- des outils de tracé et de mesure : une règle métallique de 30 cm pour les mesures et les découpes (métallique parce qu'elle vous permettra de faire glisser le cutter le long sans l'abimer), un crayon gris, une gomme, un compas.

- des outils plus spécifiques : un petit kit pour poser les oeillets de différentes tailles, un bloc acrylique (support pour tampons non montés)

5) Tu choisiras tes consommables judicieusement. Comme vous le voyez, au début, la liste des outils n'est pas très longue. Par la suite elle le deviendra : plus on est atteinte par la fièvre scrappeuse, plus la liste s'allonge !!! Pour ce qui est des consommables, il faut également acheter malin. Vous avez un projet précis et vous avez regardé ce qui se fait en matière de scrap. Désormais, vous avez idée du style que vous aimez : ce qui va orienter votre choix de matériel et surtout de couleur. En effet, avant d'acheter à l'aveugle, sélectionnez une, deux ou trois couleurs pour votre projet (pour vous aider, vous pouvez lire mes articles sur l'utilisation de la roue chromatique dans la rubrique "technique"). Ces couleurs orienteront vos achats et ce sera plus judicieux : vous êtes alors sûre de ne pas vous disperser et vous pourrez utiliser ce que vous aurez acheté pour votre projet sans faute de goût. Encore une fois, il sera bien temps d'acheter davantage par la suite ! Et croyez-moi, vous acheterez beaucoup ... beaucoup trop !!!! Comme pour les outils, il y a les indispensables (rappelez-vous de bien les acheter suivant les couleurs que vous aurez sélectionnées :

- les papiers : ils sont en format 30cm par 30cm en général mais on peut trouver plus petit. Attention, ils doivent être sans acide. Achetez des papiers unis et des papiers à motifs en parts égales. Les deux sont très utiles. La quantité sera à adapter en fonction de votre projet.

- les adhésifs : ils doivent aussi être sans acide. Achetez-les sous quatre formes : une colle en bâton, une colle liquide, une colle en pastille et des pastilles adhésives double-face. Moi, je ne les achète pas en magasin spécialisé, je les trouve trop chères. Je les achète en grande surface. Les pastilles adhésives double-face, je les achète chez Leclerc (elles sont au rayon photo et c'est précisé "sans acide") et pour les autres colles, je prends la marque UHU (elles sont indiquées sans solvant). Désolé pour la pub :-(

- les oeillets : il en existe de différentes tailles et formes. A vous de choisir en fonction du style de votre projet et de vos couleurs. Ils servent à faire passer des rubans, cordons ou fibres, à attacher des papiers entre eux ou tout simplement à décorer. Pour vous aider dans les tailles standard : la taille 1/16 est la plus petite, 1/8 c'est la taille moyenne, 3/16 c'est la plus grande taille. N'en achetez pas de très grandes quantités, on les utilise avec partimonie.

- les attaches parisiennes (brads) : c'est comme pour les oeillets, elles existent sous différentes tailles et formes. C'est encore une fois une question de choix. Un petit assortiment pour commencer est suffisant surtout si on cible bien les couleurs.

- les rubans et les boutons : ne les achetez pas dans les magasins spécialisés, c'est hors de prix ! On a toutes près de chez nous, un magasin discount qui vend du tissu. Allez dans le rayon des rubans et faites votre choix (pensez toujours bien à rester sur vos couleurs choisies). Achetez-les en longueur de 1m. Il vaut mieux un grand assortiment qu'une grande longueur d'un même ruban. Les rubans et les boutons permettent de décorer à bas coût. Les colles en pastilles permettent de coller les boutons discrètement.

- les fleurs : je suis une inconditionnelle des fleurs ! Prenez-les en papier pour commencer, l'investissement sera moindre. Restez bien concentrée sur vos couleurs !!!! On se laisse vite aller aux achats compulsifs !! ;-) Pour ce qui est des tailles c'est fonction du projet (sur un mini-album on évitera les fleurs gigantesques) et des goûts. Disons que des fleurs de 5 cm c'est ce qu'il y a de plus passe-partout.

- les encres : pour commencer choisissez des encres à séchage rapide. Par exemple, si dans votre projet, vous avez choisi trois couleurs, prenez trois encres à séchage rapide de ces trois couleurs (lisez mon article sur les encres pour vous aider). Prenez en plus une encre noire et marron (c'est passe-partout).

- les tampons : il existe les tampons non montés et les tampons montés sur support bois. Ces derniers sont les plus chers mais la matière du tampon (caoutchouc) est de très bonne qualité. Les tampons non montés sont moins chers. Ils sont de deux sortes : les tampons en silicone et les tampons en caoutchouc. Les tampons non montés demandent un bloc acrylique pour pouvoir tamponner. Les tampons en silicone ont un rendu moins fin que les tampons en caoutchouc mais ils ont l'avantage de laisser voir où on tamponne. Les tampons en caoutchouc (le même matériau que celui des tampons bois) offre un rendu plus précis mais on ne voit pas précisément où on tamponne. C'est affaire de choix. Quoi qu'il en soit, achetez vos tampons en fonction de votre premier projet : restez dans le thème.

6) Tu réaliseras ton projet petit à petit. Prenez votre temps. Scrapper ça demande de la patience. Faire une page de scrap peut demander plusieurs heures de travail même si on n'est pas débutante. Il faut avoir conscience que c'est un loisir gourmand en temps. Ne soyez pas frustrée si vous mettez plusieurs heures sur une page : c'est ça le scrap ! Ne regardez pas la charge de travail dans son intégralité mais regardez le travail à effectuer page par page.

7) Tu prendras du plaisir à scrapper. Eh oui, il ne faut pas l'oublier : le scrap, c'est un loisir. Alors, hormis le côté technique de la chose, il y a le côté ludique ! Donc la règle du 7ème commandement c'est : faites-vous plaisir !  Votre projet doit vous plaire à vous ! Ne cherchez pas à ressembler à quelqu'un d'autre : faites avec votre sensibilité (inspirez-vous mais ne perdez pas votre "âme").

8) Tu essayeras de nouvelles techniques progressivement. Commencez simplement. Ne vous lancez pas tout de suite dans des techniques trop complexes. Ainsi, vous allez commencer avec des pages simples puis petit à petit vous allez tenter ceci ou cela. Participez à des ateliers si votre région en propose, participez à des forums sur le scrap, allez sur des blogs et n'hésitez pas à poser des questions si une page vous plaît et que vous voulez savoir comment elle a été faite... Doucement, vous vous familiariserez avec des techniques nouvelles.

9) Tu seras fière de toi. Eh oui, ça aussi c'est important ! Etre fière de son travail quand on y a passé du temps c'est quelque chose de tout à fait normal, il ne faut pas en avoir honte. Alors, on bombe le torse et on montre son travail aux autres !

10) Tu ne feras pas trop chauffer la carte bleue pour le scrap ! C'est un petit commandement que je me destine ;-) Petite astuce toutefois, pour acheter son matériel de scrap, n'hésitez pas à acheter sur internet sur des sites de confiance (type Scrapmalin, Scrapcinéma, Scrapdiscount, Malinelle...) qui sont en général beaucoup moins cher que dans les boutiques.

Voilà ! Vous n'avez plus d'excuses maintenant ! Allez Yvette, on se lance, tu ne le regretteras pas. 

Les filles, n'hésitez pas à laisser des commentaires pour compléter mon article : je suis certaine d'avoir oublié beaucoup de choses. Vos compléments apporteront de l'aide à toutes celles qui veulent se lancer ou qui viennent juste de débuter !

Publicité
Commentaires
L
C'est un article que je vais relire encore et encore...<br /> <br /> Bon, je me suis déjà lancée (j'ai réalisé ma première page, une carte et un mémo scrapé).<br /> <br /> Mais j'ai vraiment besoin de conseils.<br /> <br /> Ce site est une mine.<br /> <br /> Un grand merci.
B
J'aurais aimé avoir ça à mes débuts. C'est super de ta part d'avoir écrit cet article
C
Je viens de lire tous les conseils du débutant, ce matin j'ai acheté un bloc de carte sans acide, je ne sais pas ce que cela veut dire ? des rubans, et une grande feuille de 30/30 avec des étiquettes dessus, je ne me suis pas ruinée mais je ne sais pas quoi faire encore avec tout ça !
C
j'adore cers dix commandements quel encouragement pour nous débutantes j'ai essayé en faisant des cartes anniversaire et pour noel <br /> j'adore les bocantes et cela m'arrive de trouver des accessoires divers je vais aussi dans les farfouilles gifi Ldl ou autres!!! <br /> je me suis permise de prendre des 10 commandements et j'aimerai bien à l'occasion le faire lire sur mon blog??????avec les réf de ton blog <br /> je vais me promener chez les scrapeuses qui t'entourent je recherche des idées pour des faire part de naissance et remerciements<br /> bisous
C
je viens de découvrir ton blog et comme Yvette je n ai pas osé me lancer....puis armée de ma carte bleu je suis allée dans une papeterie acheter album et papier, boutons ...bref beaucoup trop..:)...et moi allégée de quelques euros :) Je vais donc suivre ton conseil et me cibler sur une idée pour ne pas partir dans tous les sens et faire un joli album. Mon premier est réussi d après ma fille..mais moi je suis une éternelle insatisfaite..merci pour ce blog qui encourage les scrapeuses novices comme moi et surtout pour les bons conseils!
Sam fait son scrap
  • Blog dédié au scrapbooking avec présentations de créations (sketch, mini-album, pages, cartes...), de techniques, de tutoriels, de téléchargements gratuits, d'astuces personnelles ... Je crée aussi sur commande : n'hésitez pas à me contacter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité